Activités
L’essentiel de nos activités concerne la recherche et l’envoi de fauteuils roulants en Guinée ainsi que la formation de deux apprentis dans notre atelier de Conakry. L’association La route à bout de bras a commencé ses activités en 2022.
Rechercher des fauteuils roulants à Genève
Nous récoltons en Suisse et en France à travers divers organismes et des personnes privées des fauteuils roulants manuels pour adultes et enfants. Nos techniciens à Genève ou à Conakry les remettent en état si nécessaire. Nous cherchons aussi des pièces détachées comme des repose-pieds et des roues car les fauteuils et surtout les pneus sont vite détériorés par l’état des routes en Guinée. Si possible nous installons des pneus pleins plus résistants que ceux équipés de chambre à air. Nous récoltons aussi des béquilles, notamment pour deux équipes de football unijambistes.

Envoyer fauteuils, pièces détachées et béquilles en Guinée
Nous organisons plusieurs envois par année dans des conteneurs au départ de Suisse. Leur itinéraire passe en général par Anvers où ils sont chargés sur des cargos. Nous obtenons régulièrement des prix de faveur vu le caractère humanitaire du projet. Ensuite les fauteuils sont amenés en voiture depuis le port de Conakry jusqu’à notre atelier.

Aménager et équiper un atelier à Conakry
Un atelier de réparation-adaptation de fauteuils roulants a été installé en décembre 2023 au centre de Conakry. Il a pu être monté grâce à des bénévoles venus de Suisse et de France qui on travaillé avec nos partenaires locaux de l’ASPH.

Distribuer des fauteuils roulants et des béquilles
Nos partenaires de ASPH, identifient des personnes de condition précaire ayant besoin d’un fauteuil roulant ou de béquilles. Lorsqu’un fauteuil leur est remis, leur identité et une photo sont enregistrées afin d’éviter des abus. La plupart n’en ont jamais bénéficié auparavant et se déplaçaient par terre avec l’aide des mains ou ne sortaient jamais de chez elles. Nous mettons particulièrement l’accent sur les enfants, soit par des contacts personnels ou au travers d’institutions locales. Nous avons déjà procédé à des distributions de fauteuils dans l’intérieur du pays malgré les difficultés de communications et de transport. En deux ans nous avons déjà distribué plus de 200 fauteuils en Guinée.

Former des réparateurs
Didier Prost et d’autres techniciens bénévoles venus de Genève se rendent plusieurs fois par année à Conakry pour former un binôme de deux apprentis composé d’un réparateur valide et d’une personne porteuse de handicap. Ce sont eux qui ajustent les fauteuils avant de les distribuer. Ils s’occupent

Objectifs
Développer notre soutien à des personnes vivant à l’intérieur du pays.
Etudier la possibilité de réaliser des pédalier manuels branchés sur une 3e roue motrice, ce qui facilite le déplacement sur du terrain irrégulier.
Etudier la possibilité de fabriquer des fauteuils roulants à Conakry mieux adaptés aux réalités de la Guinée.
Envisager une collaboration Sud-Sud avec un projet au Burkina Faso soutenu par l’association suisse Fauteuils roulants au sud (Jura).
